Actualités

Mon Bilan Prévention : Opportunité pour les pharmaciens

10
June
2024

Introduction

Depuis le 29 mai 2024, le décret d’application du dispositif "Mon bilan prévention" est officiel, permettant aux médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens de réaliser des rendez-vous de prévention aux « âges clés de la vie » entièrement pris en charge par la sécurité sociale. Cette avancée marque un tournant significatif dans la promotion de la santé publique en France, en intégrant les pharmaciens comme acteurs clés de la prévention.

Un nouvel acte rémunéré

La publication du décret d’application dans le Journal Officiel ouvre la voie à une nouvelle ère de prévention en France. Concrètement, les rendez-vous de prévention sont proposés aux tranches d’âge suivantes :

  • Entre 18 et 25 ans

  • Entre 45 et 50 ans

  • Entre 60 et 65 ans

  • Entre 70 et 75 ans

Ces entretiens de prévention sont facturés 30 € par entretien et remboursés par l'assurance maladie. Ils permettent également d’intégrer d’autres actes de prévention comme les vaccins et la remise du kit de dépistage colorectal.

L'innovation des entretiens de prévention

La loi Santé de 2016 et l'arrêté du 28 mai 2024 ont mis en place les entretiens de prévention à âge clé, réalisés par les pharmaciens notamment. Ces entretiens, gratuits et accessibles, visent à :

  • Identifier les risques de santé : Analyse des antécédents médicaux et des habitudes de vie.

  • Offrir des conseils personnalisés : Recommandations sur l'alimentation, l'exercice, le tabagisme, etc.

  • Orienter vers d'autres professionnels : Psychologues, enseignants en Activité Physique Adaptée, diététiciens, médecins et spécialistes.

Les leviers des entretiens de prévention

Ces entretiens ont le potentiel de :

  • Améliorer l'accès à la prévention : Les pharmaciens, accessibles avec ou sans rendez-vous, rendent la prévention et le dépistage précoce des risques de santé pour éviter les maladies chroniques accessibles.

  • Permettre de véritables économies au système de santé : Réduction de la pression sur les hôpitaux en prévenant les maladies et les dépenses associées aux traitements chroniques.

  • Fidélisation et identification comme la pharmacie de destination : Devenez la référence en services de santé pour vos patients.

  • Levier de rentabilité pour l'officine : Associés aux autres entretiens d'accompagnement, ces nouvelles missions peuvent rapporter jusqu'à 30 000 € d'EBE annuel.

Yggi Care : Votre partenaire pour les Bilans de prévention

Chez Yggi, nous croyons fermement en la prévention et en l’accompagnement personnalisé. C’est pourquoi nous avons développé YggiCare, un outil indispensable pour chaque pharmacie souhaitant intégrer la prévention et le dépistage dans la routine de délivrance.

Grâce à YggiCare, le patient répond à l’auto-questionnaire du bilan de prévention sur son téléphone ou la tablette de votre officine. Très facile d'usage, la totalité de l'équipe s'en empare facilement. De plus, toutes les ressources méthodologiques et les remis patients sont disponibles sur notre outil.

Conclusion

Les entretiens de prévention à âge clé représentent une avancée majeure pour la santé publique en France. En tant que pharmaciens, vous avez désormais l’opportunité de jouer un rôle central dans la prévention des maladies et l’amélioration de la santé de vos patients. Avec YggiCare, nous vous fournissons les outils et le soutien nécessaires pour réussir cette mission essentielle.

🚀 Intégrez le BPM dès maintenant avec un expert YGGI !

Contactez-nous !

Devenez un guichet unique de santé.
Nous vous contacterons pour vous présenter notre expertise et nos services.
Prendre rendez-vous
Yggi dans la Presse