Actualités

Lutte contre le tabac 2023-2027 : Rôle des pharmacies

12
February
2024

Les Principaux Axes du Programme

1.       Prévention de l'entrée dans le tabagisme: Une attention particulière est portée à la jeunesse, avec des mesures pour réduire l'accessibilité financière du tabac et encadrer les produits du vapotage attractifs pour les jeunes.

2.       Accompagnement des Fumeurs vers l'arrêt: Le programme renforce l'accès aux traitements de substitution nicotinique et l'accompagnement personnalisé, avec un accent sur les populations les plus vulnérables.

3.       Préservation de l'environnement: Le PNLT vise à réduire la pollution liée au tabac, notamment par la généralisation des espaces sans tabac dans les lieux publics et les établissements scolaires.

4.       Transformation des métiers du tabac: Le programme accompagne les buralistes dans leur transition vers un modèle de commerce de proximité, moins dépendant des revenus liés au tabac.

Mesures Clés

- Augmentation du prix du tabac: Le prix du paquet de cigarettes sera porté à 13 euros d'ici 2027, avec une première étape à 12€ en 2025.

- Interdiction des cigarettes électroniques jetables: pour protéger les mineurs et réduire l'attractivité des produits nicotinés.

- Renforcement des efforts de prévention et d’accompagnement: avec une attention particulière aux populations les plus touchées par le tabagisme.

 

 

Renforcer le rôle de prévention et d’accompagnement en officine

Dans la lutte contre le tabagisme, le PNLT prévoit d'impliquer les pharmaciens d'officine à 3 niveaux :

1.      Intégration du repérage systématique du tabagisme: dès 2024, les pharmaciens auront la capacité de réaliser un dépistage systématique du tabagisme lors des entretiens de prévention ciblant quatre âges clés. Cette initiative est conçue pour identifier et intervenir de manière précoce auprès des individus à risque.

2.      Accessibilité des substituts nicotiniques : le PNLT envisage de renforcer l'accès aux substituts nicotiniques remboursés par l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO), en permettant leur dispensation sans prescription en officine. Cette expérimentation, prévue pour une durée de deux ans dans trois régions différentes, fait suite à l'article 66 de la LFSS 2022,bien que le texte d'application reste non publié.

3.      Accompagnement personnalisé des fumeurs : les pharmaciens joueront un rôle vital dans l'orientation des fumeurs vers des services de soutien comme « Tabac Info Service », en particulier lors de la délivrance de traitements de substitution nicotinique (TSN) en pharmacie.

 

Pour renforcer cette démarche, des formations spécifiques et un parcours de soins patient digitalisé peut vous être proposé par Yggi. Contactez-nous !

Devenez un guichet unique de santé.
Nous vous contacterons pour vous présenter notre expertise et nos services.
Prendre rendez-vous
Yggi dans la Presse